Ce lundi 12 décembre, les élèves de CM2 ont reçu la visite du député de la circonscription. Pour cet événement, M Dominique Landreau, maire de la Tessoualle est venu l’accueillir et passer quelques moments en classe.
Les enfants qui se sont inscrits au « parlement des enfants » dans le but de proposer un projet de loi, ont ainsi pu lui poser toute une série de questions qu’ils avaient préparées auparavant.
Bien entendu, nous avions déjà étudié comment se fabriquaient les lois et qui pouvaient les porter. Pendant plus d’une heure, M Masseglia s’est efforcé de répondre à toutes les questions sur sa mission parlementaire, ses participations au projet de loi, les différentes activités d’un élu de la République mais aussi des questions plus surprenantes.
Nous avons aussi comparé les écharpes de député et de maire.
Maintenant que notre candidature au parlement des enfants a été validée par l’inspection, nous allons chercher des idées pour notre projet de loi que nous soumettrons par voie parlementaire.
Et si toutefois, notre texte est retenu, nous devrons exposer celui-ci à Paris à l’assemblée nationale. Mais il nous faut franchir toutes une séries d’étapes et nous ne sommes pas les seuls à participer !